Qu’est-ce que la taxe de mise en circulation?
La taxe de mise en circulation (TMC) est levée lors de l’immatriculation des véhicules à moteur, qu’ils soient neufs ou d’occasion, auprès de la DIV. Rien d’étonnant donc à ce que cette taxe de circulation soit également appelée « taxe d’immatriculation ». Votre auto doit être inscrite auprès de la DIV avant de pouvoir circuler ou la garer sur la voie publique. Une fois que c’est fait, ce service vous fait parvenir le certificat d’immatriculation et, éventuellement, une plaque d’immatriculation. Ensuite, la DIV avertit l’instance publique responsable. Tout comme la perception de la taxe de circulation annuelle, cette démarche est régie au niveau régional. Ainsi, il existe trois différentes institutions compétentes pour la perception des taxes de circulation : le Vlaamse Belastingdienst, Bruxelles Fiscalité et la Direction générale opérationnelle de la Fiscalité.
Que se passe-t-il si je me sépare de mon véhicule?
Si vous vendez ou vous séparez de toute autre manière de votre voiture, vous ne devrez plus payer de taxe de circulation. Faites rayer votre plaque d’immatriculation. L’administration fiscale en sera automatiquement avertie. Les montants excédentaires payés vous seront remboursés. Vous remplacez votre véhicule par une nouvelle voiture ? La différence sera alors soldée.
Saviez-vous que…
En cas de perte totale, votre voiture n’est plus réparable pour des raisons techniques ou économiques. Si vous êtes couvert par une full omnium ou si c’est la partie adverse qui est responsable de l’accident, alors la TMC sera indemnisée également.